UX et UI, liés mais différents

Bonjour à tous, ça va parler un peu technique, mais c’est bien normal, le web est de plus en plus « beau ». (c’est suggestif le beau je sais) mais pour en arriver là, il faut forcément de la technique qui tient tout ça en place. Ergonomie, responsive design, flat design, interface, expérience, UX et UI sont des termes que vous avez déjà entendu parlé. Je vais essayer d’éclairer les deux derniers dans des mots plus simples.

wireframe-balsamiq

Définitions simple du UX et UI

UX pour user experience (oui encore des mots anglais) et UI pour interface utilisateur. Il faut bien comprendre 2 choses, surfer agréablement sur un site n’est pas la même chose que s’amuser, trouver des choses à faire.
Trop souvent les gens pensent que ces deux termes sont identiques, ils sont étroitement liés mais ne signifient pas la même chose.
Pour finir d’étayer mon explication, imaginez que vous avez fini un site. Si vous proposez des activités mais que l’internaute ne sait pas où cliquer pour les déclencher, le site sera finalement ennuyeux et l’internaute partira rapidement.

Garder vos visiteurs

Pour cela, il faut avoir prit le temps de réfléchir aux interactivités possibles, mais pas seulement. L’expérience utilisateur (UX) doit être réfléchi en fonction du type de contenu que vous êtes en train de créer. (le contenu peut vraiment être différent entre un site proposant des jeux en lignes et de l’information)

Une fois avoir étudié l’ergonomie générale (où placer la nav, la forme des boutons, les liens menant à des pages clés, etc), il faut s’assurer que l’internaute sache où cliquer. Votre site doit être facile à utiliser (visibilité des éléments et taille des boutons). On utilise souvent des wireframes (prototypage de site ou mockup) permettant de tester rapidement des agencements de son site. Vous l’aurez compris une bonne UI permet une bonne compréhension de ce que l’on peut faire sur le site.

Testez vos UX et UI

Si vous avez créé un site original (pour son graphisme ou son contenu), vérifiez toujours que sa navigation soit facile. Dans le cas contraire, faites des corrections sur l’ergonomie ou le graphisme des boutons. Le blocage persiste ? Revenez au début et revoyez le cheminement de vos pages. Enfin avez-vous choisi une bonne typo bien lisible ? Travaillez fortement votre UX avant de commencer le graphisme de votre site. Gardez en tête une chose, un beau papier cadeau n’a jamais fait un bon présent.

En conclusion, j’espère vous avoir éclairé sur des notions complexes mais hautement importantes pour les sites actuels.

Je vous souhaite une bonne journée et un bon surf à tous !