Tendances web pour l’année 2016

Bonsoir ! Bientôt l’été ! (oui je sais en ce moment c’est pas encore ça ^^) je vous propose un petit tour des tendances web que nous allons retrouver sur les sites en 2016. Animations en fond de section, split écran pour le contenu, long scrolling, bref quelques astuces visuelles sympathiques pouvant donner du pep’s à vos créations numériques.

Tendances web, bien choisir son effet

Tout d’abord, avant de vous lancer, il est important de vous poser la question si votre site à vraiment besoin de ces effets. Je vous conseille dans tous les cas d’en minimiser son nombre, afin que les internautes ne se disent pas : « Ha tiens ce site à plein d’effets sympa mais j’espère que le contenu l’est aussi », sinon le taux de rebond peut vite s’envoler…

Les idées pour animer vos sites, tendances web de 2016

Tout d’abord, Les animations. Entre deux parties de contenu ou en fond de page, les animations sont une bonne idée pour donner du pep’s à vos sites.

ici par exemple de la fumée créée en js
transition-smoke

Là une animation d’ondulation en fond de page
transition-ondulation

Ici un effet de rotation 3D à partir de plusieurs photos superposées
transition-3D

Ensuite, le split screen, entendez par là votre site se compose visuellement en deux parties. En scrollant avec la souris vous faites disparaître et apparaître de l’information. Souvent le contenu est amené par une petite animation de gauche à droite ou en fade out.
sites-split-screen

Quelques liens à voir : idcampus – plasticbionic – parktavernsp

Autres effets possibles

L’une des grandes tendances web que l’on peut observer sur des sites de grandes marques c’est le long scrolling. (scroll illimité sans footer) qui a donné naissance, je pense, au gabarit One Page que l’on connait. Par le biais du language javascript on fait charger le contenu au fur et à mesure que l’on scroll et donc le footer devient obsolète. La version light, le One Page donc, lui garde le principe d’afficher du contenu au fur et à mesure mais garde le footer afin d’y mettre les liens de pages secondaires. (mentions légales, contacts, histoire de la marque, etc…).

Même non connecté, twitter permet de voir les tweets de tout le monde (triés par catégories)
twitter

Sur Pinterest par contre, il faut être loggé pour commencer à surfer
pinterest

Enfin sur le site de la marque Smart nous avons du One Page, beaucoup de contenu mais avec un footer.
smart-usa

Pour finir Comme vu ensemble, tous ces sites utilisent bien entendu une structure en responsive design. (le site s’adapte automatiquement au support utilisé pour surfer dessus)
L’utilisation de grands visuels est de plus en plus possible par le biais de la généralisation de la 4G.

Voilà c’est tout pour ce soir, à vos tablettes graphiques et bon surf à tous !