Responsive design, l’avenir des sites

15 avril 2012 Général 0 Comments

Bonjour à tous ! Je vais vous parler d’une tendance qui s’installe de plus en plus sur nos écrans. Le responsive design, qu’est-ce c’est, pourquoi c’est bien et pourquoi il faut refaire tous nos sites ?

site-responsive

Les responsive design est multi-écrans

Avec pas moins de 400 tailles d’écrans différents, il est bien évidemment impossible de créer votre site pour chaque format. L’astuce s’impose presque d’elle même, un site qui s’adapte automatiquement au support. Le responsive design est né. Mot anglais mais rentré dans notre jargon. Il désigne en fait l’utilisation des dernières technologies en langage html aidé par du javascript. Il faut le dire, il est bien plus long et compliqué et donc coûteux de développer un site « responsive » qu’un site « classique ». Car il est vrai que l’environnement d’utilisation et les recherches faites d’un internaute « classique » d’un internaute sur tablette ou sur smartphone changent bien évidemment l’expérience. Fatalement les besoins d’ergonomie du site aussi. A cause de ça, il faut vraiment se poser des questions de contenu/contenant avant de commencer le design. De ce fait il sera normale d’avoir plusieurs maquettes suivant les catégories de tailles d’écrans.

Les sites mobiles

La seconde solution qui est de moins en moins choisie est celle d’un site un moins « beau », un site « mobile ». C’est à dire qu’il faudra développer 2 sites, un site pour les écrans desktop et un spécialement pour les mobiles/tablettes. Oui les photos sont hyper optimisés, donc légères et oui un site mobile est bien plus rapide à afficher qu’un site responsive. Malgré tout avec l’explosion de la 4G, vous avez vite compris pourquoi ils passent à la trappe.

Dans la première solution on utilisera souvent l’html 5 avec des CSS3 mais qui poseront le problème de ne pas passer partout à l’opposé de l’utilisation de plus anciens langages (html 4 transitionnel avec CSS2 + javascript par exemple) qui seront plus largement lus.
Voici quelques exemples qui vous montreront des sites « responsive » avec ou non un design complètement gardé que ça soit sur écran de pc fixe ou sur smartphone.

Voici également un article à lire avec des liens de site « responsive », à vos PC, tablettes, smartphones et testez tout ça !

Bonne fin de journée et bon surf à tous !