CMS, PrestaShop ou WordPress ?

7 avril 2016 Général 0 Comments

Bonsoir les gens ! Ce soir je vais vous parler de CMS, qu’on le veille ou non, les freelances comme les studios ou les agences de communication s’appuient sur les CMS. Afin de créer des sites internet rapidement rien de tel qu’utiliser un framework déjà testé avec un thème personnalisé qui permet de gagner du temps et de l’argent.

cms-wordpress

Pourquoi un CMS du type WordPress ou Prestashop ?

Les avantages sont nombreux, grille responsive déjà en place et fonctionnant un peu partout. La facilité pour rentrer le contenu, textes, images, etc à son petit effet également. Ok il faut personnaliser tout ça vu le choix de gabarits, il est vraiment possible d’y trouver son compte. Vous pouvez aller de la simple « customisation » basique (logo et couleurs changés) jusqu’à la personnalisation pointue intégrant des fonctionnalités spécifiques.

Quel CMS choisir

Et oui vous vous en doutez il y a beaucoup de CMS disponibles. Attention quand même dès le début il faut savoir quel type de site vous voulez créer.
Je m’explique, soit vous avez besoin d’un site simple, avec quelques pages ou pas mal de pages produits mais sans possibilité d’achat. On appelle çà un site « vitrine », privilégiez un CMS de type WordPress, Drupal ou Joomla.
Vous avez besoin d’un site ayant la fonctionnalité d’achat, du e-commerce donc, orientez-vous plutôt vers du PrestaShopMagento qui intègrent tout deux une arborescence et une logique + des outils en interne pour de la vente en ligne. A savoir que si vous avez déjà un site sous wordpress et que vous voulez le passer en mode e-commerce un plugin existe. L’excellent plugin woocommerce permet de le faire sans devoir tout refaire sur un autre CMS.

En résumé

Donc vous l’avez compris, il faut bien cibler le type de site souhaité. Vérifiez que vous allez pouvoir faire ce que vous voulez avec le CMS que vous aurez choisi. J’ai exclu les CMS en ligne, car mon article parle de sites créés par des freelances ou des agences. Ils partent avec minimum de bagages techniques afin de gérer en interne la partie un peu « spéciale » d’un site internet.

Pour finir voici un lien d’une étude faite sur le sujet.

C’est tout pour ce soir, bonne soirée et bon surf à tous !